Communiqué de presse Paris, le 14 Fév 2008


L'ASSOCIATION ONE VOICE SORT

LE DEUXIEME VOLET DE SON ENQUÊTE EN CHINE :

LE COMMERCE DE LA VIANDE DE CHIEN



  dénonce     dénombre     démasque
              désigne     dérange     démuselle

le commerce de l'horreur






















Même s'il est d'usage de respecter les coutumes de chaque pays, il y a pourtant des faits que l'on ne peut laisser sous silence : un exemple criant en est le commerce de la viande de chien. Car même si l'on ne trouve pas de chien à tous les coins de rues en Chine, certaines provinces en sont encore particulièrement friandes.

One Voice a enquêté à Pékin, ville phare de ces prochains Jeux Olympiques et s'est infiltrée pendant plusieurs semaines au sein même de cette industrie chinoise.

Alors que certains pays d'Asie comme Hong Kong, les Philippines et Taïwan ont officiellement interdit la consommation canine, il s'avère que la Chine, au contraire, est encore le plus gros consommateur de viande de chien au monde.
A quelques mois des jeux Olympiques, One Voice dénonce cette cruauté d'un bout à l'autre du pays, où il n'existe aucune loi de protection des animaux.

On estime à plusieurs millions le nombre de chiens abattus en Chine chaque année, dont un grand nombre est délibérément tué de manière lente et cruelle, pour faire monter l'adrénaline, selon la croyance qui établit que cette substance renforcerait la virilité. Et l'on trouve dans certains supermarchés de Chine de plus en plus de viande de chien sous vide ou en conserve.
D'ailleurs de nombreux particuliers fournissent les usines d'élevage et les abattoirs.

One Voice dénonce l'horreur des conditions d'abattage de ces animaux qui sont soit assommés, enfermés dans des cages à fil barbelé et saignés au couteau, jetés encore vivants dans l'eau bouillante, découpés, éventrés pour être servis en «spécialités» dans les restaurants locaux.


Il est temps d'agir
Notre équipe a rencontré des militants de petites associations chinoises qui se consacrent à la défense des animaux et qui s'efforcent d'éveiller les consciences dans le contexte d'un régime communiste oppressif. La création d'une législation chinoise de protection des animaux, dont l'absence se fait cruellement sentir depuis trop longtemps déjà, permettrait que cesse la cruauté de ce commerce de viande de chien, et il en est bien temps ! De plus en plus de Chinois désapprouvent la façon dont les animaux sont traités dans leur pays. Par ailleurs, selon une enquête menée en 2004 avec la participation de One Voice, plus des trois quart des Chinois seraient partisans d'une loi pour protéger les animaux. Or, tant qu'aucune voix ne s'élèvera, l'on continuera à maltraiter les chiens par millions en Chine : aidez-nous à faire entendre cette voix en signant notre pétition en ligne et en écrivant à l'ambassade de Chine de votre pays. Cet appel à la mobilisation est également mené en parallèle en l'Angleterre.



A propos de


principe de l'unité des grandes causes de l'humanité chère à Théodore Monod, son regretté parrain, One Voice lutte pour la compréhension et la reconnaissance du droit des animaux au respect, à la liberté et à la vie. Elle met en place des actions d'information et de sensibilisation pour amener le public à comprendre que le sort des animaux est profondément lié à celui de la nature et de l'homme. Le respect des uns et des autres est indissociable. Apolitique, non-confessionnelle et indépendante, One Voice regroupe plus de 20 000 membres.
http://www.onevoice-ear.org


*Lien avec le rapport d'enquête
*Images disponibles sur demande




Contact Presse
Agence COM'UN ANGE
Tél. 01 42 23 18 92

Anne M'Packo
anne@comunange.com

Angélique WARAIN
angelique@comunange.com